Tout savoir sur le vêtement Caftan

Considéré comme un vêtement commun à plusieurs cultures du monde entier, le Caftan représente un symbole d'élégance. Du Moyen-Orient au Maghreb, en passant par l'Asie centrale, le Caftan a su conquérir plusieurs coins de la planète. Le porté vous accorde une sensation de bien-être. Découvrez ici ce qu'il faut savoir sur le vêtement Caftan.

Qu'est-ce que le Caftan?

Le Caftan, apparu à travers différentes époques, se présente sous forme de tunique. Pour en savoir plus, vous pouvez aller ici. Existant sous diverses formes et types, les Caftans ont tout de même plusieurs points communs. Il s'agit notamment de la longueur des manches. Aussi, ils ont une coupe longue et ample. Ouvert sur toute sa longueur, le Caftan possède des boutons tout le long. Aussi, cette tenue a une portée multiculturelle, chaque Caftan a sa particularité selon sa provenance. Ainsi, de la coupe au tissu en passant par la couleur, la tunique ou les broderies, le Caftan prend tout son sens d'une nation à une autre. De ce fait, vous pouvez trouver des caftans d'origine perse, algérienne, marocaine ou turque.

Origine, évolution et promotion

Le Caftan était un vêtement porté par les hommes. Il fallait être d'un certain rang social avant de porter ce vêtement. Ainsi, les sultans et les noblesses en avaient le privilège au Maroc.

Par ailleurs, depuis que les femmes ont commencé par porter ce vêtement, il est devenu une mode d'accoutrement féminine. Il convient de savoir que les échanges commerciaux ont significativement valorisé cette tenue à travers le monde. En effet, avec le pèlerinage à la Mecque, la cité religieuse de l'islam, des commerciaux parviennent à faire découvrir leur vêtement d'accoutrement aux pèlerins. C'est exactement par là que le caftan a commencé par se démocratiser. Depuis lors, le caftan est devenu le vêtement que les femmes portent pour se rendre dans les lieux de cérémonie religieuse. Aussi, les endroits de fête ou de baptême occasionnent le port du Caftan.